Compteur de particules avec sa sonde isocinétique anti-lumière
Sondes isocinétiques anti-lumière CLIMET
SONDES ISOCINETIQUES CLIMET ANTI-LUMIERE
Le savoir-faire et l’expertise pour éviter les faux comptages particulaires.
La réduction des longueurs de flexible et les prélèvements effectués directement sous une source lumineuse peuvent engendrer de faux comptages.
L’impact de l’exposition directe de la cellule de mesure à la lumière extérieure a toujours été négligé du fait de l’utilisation d’une longueur de flexible significative et surtout de la présence de nombreux rayons de courbure sur la ligne de prélèvement.
La prise en compte des pertes sur les particules de 5 microns dans la ligne de prélèvement a amené une évolution de la règlementation afin de prendre en compte cet aspect critique sur le comptage particulaire.
Ce changement de pratique a engendré une réduction au maximum de la longueur du flexible reliant la sonde isocinétique au compteur de particules pouvant aller jusqu’à ne laisser que quelques centimètres de flexible pour la connexion.
Cette situation a engendré l’apparition de faux comptages du fait d’une exposition de la cellule de mesure aux lampes fluorescentes ou led qui clignotent généralement à 50 Hz et dont une composante de la lumière ultraviolette (UV) ou bleue produite à l'intérieur des lampes fluctue également 100 fois par seconde.
En effet, un compteur de particules est conçu pour détecter la diffusion de la lumière qui se réfléchit sur une particule lorsqu'elle est frappée par un laser, ce scintillement de l'éclairage intérieur peut être capté par la cellule de mesure du compteur de particules, ce qui entraîne des faux comptages élevés, généralement de l'ordre de plusieurs millions.
Afin de remédier à cette problématique présente dans les zones de production, CLIMET a développé des sondes isocinétiques permettant de bloquer la lumière. Ces sondes possèdent à l’intérieur un élément additionnel conçu de manière optimale pour éliminer et atténuer considérablement les turbulences à l'intérieur du compteur de particules, tout en bloquant l'éclairage extérieur susceptible de fausser les comptages.
Connectée directement sur le compteur de particule, la sonde anti-lumière garantie une efficacité de collecte équivalente à une sonde isocinétique standard.